Retrouvez ci-dessous les questions les plus posées, classées par thématique pour mieux vous guider

Si vous ne trouvez pas de réponses à votre question, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.

Performances du poêle à granulés
Bruit


  • Etre prise dans un environnement calme (ni chien, ni radio, ni voix…)
  • Etre d’une bonne qualité audio 

La vidéo doit contenir les éléments suivants :

  • Prise de vue du contrôleur pour voir dans quel état le poêle est lorsque le bruit apparaît (démarrage/ stabilisation/ fin de combustion/ nettoyage brûleur etc...) et sa puissance de fonctionnement.
  • Puis prise de vue où l’on entend le bruit pris à 3 mètres de distance du poêle

Label et aides financières sur nos poêles à granulés





A quoi correspond le label LONGTIME ?


Domotique





Le réseau de ma box n'est pas visible depuis le poêle

1) Sur certaines box modernes, les fournisseurs d’accès ont fait le choix de n’émettre qu’en 5 GHz, alors que par le passé elles émettaient en 2.4Ghz ou 2.4 et 5Ghz.

Nos poêles à granulés sont configurés pour émettre en 2.4Ghz comme la plupart des systèmes domotiques. Vous pouvez contacter votre fournisseur d’accès pour lui demander comment régler votre box pour qu’elle puisse émettre en 2.4Ghz (les réseaux mixtes 5Ghz/2.4Ghz fonctionnent également). Le réseau 2.4 Ghz est simplement désactivé sur la box. 

Le protocole (ou norme) sans fil du routeur (box) doit respecter le standard 802.11 b/g ou n (les autres versions ne sont pas supportées). Au besoin, activer la compatibilité pour les modes b, g ou n (sur le réseau 2.4Ghz).

2 ) Une fois la configuration du réseau Wifi faite, le poêle indique « La connexion Wifi avec la box a réussie, l’application doit démarrer pour prendre en compte les nouveaux paramètres ». 

Lors du redémarrage, si l’écran reste figé sur l’écran Toradex bleu plus d’une minute, redémarrez électriquement le poêle, et recommencez la procédure. Si vous avez plus de 3 échecs, nous avons une procédure accessible depuis le menu installateur. Veuillez faire appel à votre installateur, notre service technique saura le guider.

En cas d'incompatibilité manifeste, d'autres solutions de raccordement existent, parlez en à votre installateur qui se mettra en contact avec notre service technique.


Coupure de courant - autonomie électrique 






Étanchéité de nos poêles à granulés


Granulés



Comment nettoyer mon poêle à granulés ?
Entretien régulier et annuel 

Voici quatre gestes rapides à répéter tous les 2 ou 3 jours.

1 : Raclez les cendres
La combustion des pellets entraine la formation naturelle d’une couche de cendres dans les tubes du poêle. Une tirette est donc installée pour racler ces tuyaux. Selon le poêle, elle est accessible porte ouverteou directement sur la façade (sur les poêles HOBEN illustrés ici, près de la grille de ventilation). Les cendres tombent dans le brûleur et dans le cendrier. Repositionnez la tirette jusqu’à la butée.

2 : Nettoyez le brûleur
Un brûleur encrassé peut empêcher l’air de combustion de circuler. Commencez par aspirer les cendres visibles dans le réceptacle. Puis ôtez-le et aspirez les cendres qui se sont glissées dessous, dans la « boîte à air ». Replacez le brûleur. N’utilisez pas le résidu de granulés trouvés dans le brûleur : ils pourraient embraser le réservoir !

3 : Videz le cendrier
Le cendrier récupère les cendres issues de la combustion. Selon votre poêle, il est vissé ou pas (sur nos H9 et H11, les cendriers fonctionnent comme de petits tiroirs). Aspirez là-aussi les cendres. Resserrez bien le verrou pour assurer l’étanchéité du poêle.

4 : Essuyez la vitre (optionnel)
La création d’une fine pellicule blanche sur la vitre est normale. Pour la retirer, un simple tissu mouillé fait l’affaire. Ajoutez un peu de suie sur le tissu pour un nettoyage encore plus rapide ! Evitez en tout cas tout produit chimique.
Attention : une pellicule de suie noire est signe de mauvaise combustion.

Contactez votre installateur pour en discuter. Grace à la vidéo réalisée par nos soins voici les différentes étapes en cliquant ici
Un nettoyage régulier de l'appareil est nécessaire afin d'assurer son bon fonctionnement, son rendement et donc sa consommation de granulés.
Attention, celui-ci ne remplace pas l'entretien annuel par le professionnel.




Vitre




Cendres et mâchefer







Odeur


Accessoires pour mon poêle à granulés
Sonde d'ambiance filaire 




Sonde sans fil






Ecran déporté


Tirette


J'ai un problème avec mon poêle à granulés
Démarche à suivre en cas de problèmes 



Problèmes avec mon installateur 




Commande de pièces détachées pour votre poêle à granulés


Garantie de nos poêles à granulés



Suggestion d'amélioration 


SAV - questions techniques fréquentes poêles à granulés
Ecran de contrôle 


Menu Installateur La modification des paramètres d'usine contenus dans le menu installateur, vous exposent à certains risques et annule la garantie du poêle.


Bougie d'allumage de votre poêle à granulés


Vermiculite

La vermiculite est un isolant permettant de conserver la chaleur de la flamme et la rediriger vers les tubes échangeurs à travers lesquels est expulsé l'air chaud. En d'autres termes elle centralise la chaleur pour maximiser les échanges thermiques entre le poêle et votre habitation.
L'ensemble des poêles à combustion bois en possèdent une.
C'est un produit mobile, composé d'un matériau sensible aux chocs. C'est pourquoi elle est considérée comme une pièce d'usure.
 
Une vermiculite fissurée ne remet en cause ni la sécurité de votre poêle, ni son bon fonctionnement, ni son rendement calorifique.

Rouille

La meilleure question à se poser est de savoir d’où vient l’humidité qui a généré cette rouille.
L’apparition de rouille dans le foyer est indépendante du fonctionnement de l’appareil. Autrement dit, cette humidité n’est pas générée par le poêle en lui-même. Elle peut survenir dans tout système de chauffage au bois ou granulés raccordé par un conduit de cheminée. En effet, lorsque la prise d'air est extérieure, il arrive que de l’air humide pénètre dans le foyer du fait du tirage du conduit. Il existe plusieurs manière de s’en prémunir :
  • détacher le poêle du conduit en période estivale ou lorsque l’appareil ne fonctionne pas si possible. 
  • ou laisser la porte légèrement entrouverte en été.  Cela génèrera un flux d’air depuis votre habitation jusque vers l’extérieur par le conduit d’évacuation des fumées. L’air de votre habitation étant certainement moins humide et plus sain que l’air provenant de l’extérieur, il y aura moins d’humidité à l'intérieur de votre poêle.
  • Vous pouvez également laisser un sachet de riz ou de silice dans le brûleur, en pensant bien à l'enlever lors du redémarrage de votre poêle.

Sachez que la rouille n’affecte pas le fonctionnement de votre poêle. Côté esthétique, les traces de rouille visibles devraient disparaitre lors de la remise en route de l’appareil.