Cendres et mâchefer
Des cendres sont projetées hors du brûleur, est ce normal ?
Le poêle à granulés est un mode de chauffage à air pulsé, la génération de cendres hors du brûleur est donc inhérente à son mode de fonctionnement.
Mon poêle génère beaucoup de cendres, est-ce normal ?
La génération de cendres est directement liée à la qualité du combustible utilisé. Nous recommandons fortement d'utiliser un granulé de bois normé, de qualité Din plus ou EN Plus A1, avec un taux de cendres inférieur à 0,7%.
J'ai un agglomérat de cendres au fond de mon brûleur, est-ce normal ?
Cet "agglomérat de cendres" est appelé mâchefer. L'apparition de mâchefer est généralement liée à la qualité du granulé. Si le problème persiste même après un changement de granulés, nous vous invitons à vous rapprocher de votre installateur.
Le mâchefer est une accumulation de cendres, compactées sous l'effet de la chaleur, formant un résidu solide, et empêchant une bonne combustion du granulés.
Où jeter les cendres de mon poêle à granulés ?
Les cendres doivent être jetées dans une poubelle dédiée. En aucun cas elles ne doivent être réintégrées au réservoir de granulés. Riches en calcium et en potassium, les cendres restantes peuvent être utilisées, avec quelques précautions, directement dans le jardin. Il est recommandé de ne pas dépasser les 100g/m².an soit 2 bonnes poignées.
Peut-on aspirer les cendres avec un aspirateur classique ?
En raison de la finesse des cendres et du risque de cendres chaudes, l'utilisation d'un aspirateur spécifique est vivement recommandée.