Inovalp est une entreprise engagée dans la transition énergétique et le développement durable.
Les poêles HOBEN répondent donc aux dernières normes européennes Ecodesign 2022 et possède le label Flamme verte 7 étoiles qui correspond aux appareils de chauffage au bois les moins émetteurs de particules.
Le bois et les granulés de bois sont une énergie renouvelable et écologique. Ils permettent de réduire les émissions globales de CO2 de 95% par rapport aux combustibles fossiles, s'ils sont brûlés dans des appareils à haut rendement.
En revanche, les appareils d'ancienne génération, avec un plus faible rendement, ne brûlent pas entièrement le combustible et les gaz, et créent des émissions de particules.
C'est pourquoi l'Union Européenne s'est engagée à introduire des critères d'éco-conception pour les appareils de chauffage au bois. Elle impose aux constructeurs le respect de critères de performance et des seuils d'émission.
La directive européenne Ecodesign, permet depuis 2015, de connaître les performances énergétiques des appareils de chauffage au bois, mais également aux énergies fossiles (gaz/fioul).
Elle détermine la classe d'efficacité énergétique qui se trouve sur l'étiquette énergétique présente depuis plusieurs années sur les appareils avec une note pouvant aller de A++ à G.
Depuis 2022, les mesures et les méthodes utilisées pour calculer les émissions et le rendement, ont été durcies, normalisées et harmonisées au niveau européen. Et ces informations doivent être accessibles au consommateur qui pourra s'assurer que son système de chauffage respecte bien les dernières normes européennes sur la performance énergétique et environnementale.
Les poêles HOBEN sont depuis toujours plus performants que les normes imposées.
Inovalp a été fondée dans l'optique de faire des appareils de chauffage plus respectueux de l'environnement. Nous travaillons déjà à répondre aux futures évolutions de la norme (2025 et 2028) pour atteindre leurs exigences.
Les poêles à granulés HOBEN sont labellisés "Flamme verte" 7 étoiles. Le label Flamme verte, géré par le Syndicat des Énergies renouvelables, labellise les systèmes de chauffage au bois qui disposent des meilleures performances énergétiques et environnementales imposées par les normes européennes.
Le label "Flamme verte" ou équivalent flamme verte est un prérequis pour faire une demande d'aide financières de la part de l'État.
Nos poêles consomment déjà jusqu'à 30% de moins que les autres poêles du marché, en redémarrant moins souvent grâce à leur ralenti très bas. Sachant que les démarrages correspondent au pic de consommation et de pollution.
Espace Presse
Accédez à nos Documents, Visuels et Revues de presse