Entretien régulier et annuel
Comment nettoyer mon poêle à granulés ?
Voici quatre gestes rapides à répéter tous les 2 ou 3 jours.
1 : Raclez les cendres
La combustion des pellets entraine la formation naturelle d’une couche de cendres dans les tubes du poêle. Une tirette est donc installée pour racler ces tuyaux. Selon le poêle, elle est accessible porte ouverteou directement sur la façade (sur les poêles HOBEN illustrés ici, près de la grille de ventilation). Les cendres tombent dans le brûleur et dans le cendrier. Repositionnez la tirette jusqu’à la butée.
2 : Nettoyez le brûleur
Un brûleur encrassé peut empêcher l’air de combustion de circuler. Commencez par aspirer les cendres visibles dans le réceptacle. Puis ôtez-le et aspirez les cendres qui se sont glissées dessous, dans la « boîte à air ». Replacez le brûleur. N’utilisez pas le résidu de granulés trouvés dans le brûleur : ils pourraient embraser le réservoir !
3 : Videz le cendrier
Le cendrier récupère les cendres issues de la combustion. Selon votre poêle, il est vissé ou pas (sur nos H9 et H11, les cendriers fonctionnent comme de petits tiroirs). Aspirez là-aussi les cendres. Resserrez bien le verrou pour assurer l’étanchéité du poêle.
4 : Essuyez la vitre (optionnel)
La création d’une fine pellicule blanche sur la vitre est normale. Pour la retirer, un simple tissu mouillé fait l’affaire. Ajoutez un peu de suie sur le tissu pour un nettoyage encore plus rapide ! Evitez en tout cas tout produit chimique.
Attention : une pellicule de suie noire est signe de mauvaise combustion.
Contactez votre installateur pour en discuter. Grace à la vidéo réalisée par nos soins voici les différentes étapes en cliquant ici
Un nettoyage régulier de l'appareil est nécessaire afin d'assurer son bon fonctionnement, son rendement et donc sa consommation de granulés.
Attention, celui-ci ne remplace pas l'entretien annuel par le professionnel.
Doit-on nettoyer les conduits de fumées ?
Les conduits de fumées habituellement en fonctionnement doivent être ramonés au moins 2 fois par an dont une fois pendant la période d'utilisation, conformément à l'article 26 du règlement sanitaire départemental type (R.S.D.T) du 09/08/1978. Ces opérations de ramonage doivent être effectuées par un profesionnel qualifié.
En quoi consiste l'entretien annuel du poêle ?
L'entretien annuel consiste à vérifier l'installation, la nettoyer et effectuer les réglages nécessaires à son bon fonctionnement. Le professionnel est également tenu de vous apporter les conseils nécessaires au bon usage de votre poêle.
Je trouve que mon poêle s'encrasse trop vite
La qualité des granulés a une forte influence sur les résidus de combustion.Nous recommandons d'utiliser un granulé normé. Par ailleurs, un poêle qui s’encrasse plus que nécessaire peut être le signe d’un manque d’air ou d’un régime trop bas. Dans ce cas, il est nécessaire de se rapprocher de votre installateur qui sera à même de procéder aux vérifications d'usage, de disgnostiquer et d'effectuer des réglages si nécessaires.