Rouille
De la rouille est apparue, est-ce normal ? Comment l'enlever ?
La combustion fait monter la température à l’intérieur du foyer jusqu’à 1000°C. A ces températures, aucun revêtement protecteur ne résiste. Par ailleurs, cette rouille est superficielle. Il suffit de la gratter/ poncer pour qu’elle disparaisse.
La meilleure question à se poser est de savoir d’où vient l’humidité qui a généré cette rouille.
L’apparition de rouille dans le foyer est indépendante du fonctionnement de l’appareil. Autrement dit, cette humidité n’est pas générée par le poêle en lui-même. Elle peut survenir dans tout système de chauffage au bois ou granulés raccordé par un conduit de cheminée. En effet, lorsque la prise d'air est extérieure, il arrive que de l’air humide pénètre dans le foyer du fait du tirage du conduit. Il existe plusieurs manière de s’en prémunir :
- détacher le poêle du conduit en période estivale ou lorsque l’appareil ne fonctionne pas si possible.
- ou laisser la porte légèrement entrouverte en été. Cela génèrera un flux d’air depuis votre habitation jusque vers l’extérieur par le conduit d’évacuation des fumées. L’air de votre habitation étant certainement moins humide et plus sain que l’air provenant de l’extérieur, il y aura moins d’humidité à l'intérieur de votre poêle.
- Vous pouvez également laisser un sachet de riz ou de silice dans le brûleur, en pensant bien à l'enlever lors du redémarrage de votre poêle.
Sachez que la rouille n’affecte pas le fonctionnement de votre poêle. Côté esthétique, les traces de rouille visibles devraient disparaitre lors de la remise en route de l’appareil.