La sobriété énergétique appliquée au chauffage

« Dimensionnelle, d’usage et coopérative ». Voici la définition de la sobriété donnée par l’association Négawatt. Et le système de chauffage est bien sûr concerné. Alors comment ?

La sobriété dimensionnelle, c’est d’abord choisir un système à la bonne taille. Dans les petits habitats, les besoins de chaleur sont minimes et l’enjeu est double : apporter de la chaleur de manière homogène dans le volume et s’adapter rapidement aux variations de température. Fini les systèmes à inertie, les petits habitats ont besoin de réactivité.

Pour ce qui est de la sobriété d’usage, il s’agit d’optimiser le niveau et la durée de fonctionnement : les marches/arrêts qui consomment toujours plus, les systèmes surdimensionnés, les petits habitats n’en veulent pas : ils ont besoin d’intelligence de fonctionnement. Alors quel système répond à ces enjeux ? le chauffage à l’électricité reste le plus prisé actuellement, mais une autre solution, qui bénéficie d’une forte croissance sur le marché y répond parfaitement : le poêle à granulés. Les poêles dits « à air », comme ceux développés par Hoben à la manière d’un chauffage principal, permettent de diffuser la chaleur produite de manière homogène dans le volume à chauffer, grâce à un ventilateur d’air ambiant. Fini les zones froides ou la surchauffe dans un coin de la pièce, la température intérieure est équilibrée. Pour ce qui est de la régulation, chez Hoben, tous les poêles sont équipés du SRI, une technologie ultra-sensible qui permet de détecter les variations de température de l’ordre de 0.1°C. Une finesse non négligeable surtout dans ces petits habitats où les apports de chaleur gratuits (solaire, humains…même un enfant qui joue produit environ 100W) peuvent rapidement faire monter la température intérieure de quelques degrés. Le poêle adapte alors sa puissance. Enfin, chez Hoben les poêles sont complètement autonomes dans leur fonctionnement. L’utilisateur renseigne des plages de températures et le poêle s’occupe d’y répondre, tout en évitant les redémarrages inutiles : avec une puissance ralentie des plus bas du marché, un poêle Hoben consomme jusqu’à 40% moins de granulés que des poêles classiques du marché.

Et la sobriété coopérative alors ? Elle renvoie à la mutualisation des moyens. Imaginons un habitat collectif…pourquoi ne pas l’équiper d’une chaudière à granulés ?