LE POÊLE VENTOUSE INTELLIGENT

Les poêles à granulés HOBEN peuvent être installés avec une sortie de fumées en ventouse car ils sont certifiés étanches. Ce type d'installation est moins onéreux mais nécessite de nombreuses précautions. Les installations en ventouse horizontale (comme sur la photo de la bannière) sont populaires, les poêles HOBEN peuvent parfaitement être installés ainsi, mais nous préférons les sorties en toiture car il y a beaucoup moins de chance que le poêle se mette en sécurité lorsqu'il y a du vent, ce qui est source d'inconfort pour l'utilisateur. Faisons le point sur ce type d'installation.

installation poêle à granulés ventouse

sorties de fumées

Les appareils de chauffage au bois (bûches ou granulés) nécessitent un conduit d'évacuation des fumées.

L'arrêté du 22 octobre 1969 et le DTU 24.1 préconisent une sortie de fumées à 40 cm au dessus du faîtage. Lorsque le logement n'est pas déjà équipé d'un conduit d'évacuation (cheminée, ancien conduit), traverser les pièces et le toit avec un conduit peut se révéler difficile et onéreux.

Les normes autorisent toutefois une sortie au niveau du rampant (zone 2), dite sortie ventouse verticale, voir en façade (zone 3) dite sortie ventouse horizontale. La sortie en zone 3 doit être faite avec un conduit concentrique.

Cela nécessite plus de précautions notamment la distance aux ouvrants et le sens des vents dominants. Vous trouverez l'ensemble des règles de distance sur le schéma ci-joint.

qu'est-ce qu'une sortie ventouse ?

Une sortie est dite ventouse lorsque l'évacuation des fumées se fait par un conduit à double voie dit "concentrique". Un conduit concentrique comporte 2 canaux : un à l'intérieur qui conduit les fumées, et un à l'extérieur qui amène l'air frais.

Il faut alors un poêle à granulés étanche pour assurer l'étanchéité de l'installation. Les poêles à granulés HOBEN sont étanches grâce à la technologie PVI qui maintient le poêle en dépression et coupe la combustion en cas de refoulement (si jamais les fumées ne peuvent plus sortir à cause d'un vent qui viendrait comprimer les fumées dans le conduit). 

illustration d'une poêle à granulés ventouse
Sortie de fumées d'un poêle à granulés en ventouse horizontale

Autres précautions pour une installation en ventouse horizontale

1) Le vent :
En ventouse horizontale (zone 3) le terminal des fumées se trouve en façade et il faut tenir compte du sens du vent. Si la façade est exposée aux vents dominants, il y a risque de refoulement, et le poêle se mettra en sécurité. Le PVI permet d'éviter que la fumée arrive dans la pièce. Il y a aussi un risque de noircissement de la façade.

2) L'environnement proche :

Dans un conduit concentrique la sortie de fumées se trouve au même endroit que l'entrée d'air. L'air qui entre dans le poêle doit être sain et non pollué (piscines chlorées, gaz d'échappement prolongés...) car il y a un risque de chimie hasardeuse dans le poêle.