_______________________________________________________________________________________________________________________


HOBEN ET L'ETANCHEITE



Le poêle à granulés adapté aux maisons étanches

Précurseur dans son domaine, le poêle à granulés de bois HOBEN a été le premier à être compatible avec les conduits concentriques (également appelés ventouses). Sa technologie PVI (poêle ventouse intelligent) a été primée en 2012.




Explications sur le PVI en vidéo

par Yann DENANCE, dirigeant de la société INOVALP :





Un poêle 100% compatible avec les conduits concentriques


Les conduits concentriques ont été développés pour répondre aux exigences d’étanchéité imposées par la RT 2012 (réglementation thermique en vigueur) pour les maisons fortement isolées. Logiquement, ils ont nécessité une adaptation de la technologie des poêles à granulés à ce type de conduit afin de ne pas perturber leur fonctionnement.


Les poêles à granulés HOBEN sont ainsi parfaitement compatibles avec les conduits concentriques du marché. Ils peuvent même être raccordés à une sortie en ventouse verticale jusqu’à 7 mètres de hauteur ! (selon livret de préconisations fumisterie édité par notre labo).

 

poele-a-granule-etanche-tuyau-concentriqueNotre Labo

Afin de s'assurer au maximum de leur compatibilité, notre laboratoire teste en situation les poêles à

granulés HOBEN avec les principaux conduits concentriques du marché. Nous établissons à partir de ces tests un livret de préconisations sur la fumisterie, qui garantit la compatibilité du couple poêle/conduit.


Une étanchéité garantie

L’étanchéité de l’habitat n’est ainsi aucunement perturbée. Les tests d’étanchéité menés en maison passive avec un poêle à granulés en fonctionnement montrent ainsi une différence d’à peine 0.01 v/h avec le test témoin (sans poêle) ! Les poêles à granulés HOBEN répondent de cet fait parfaitement aux exigences d’étanchéité. En outre, la technologie PVI développée sur les poêles à pellets HOBEN, reliés à des conduits concentriques leur permet de fonctionner avec le ralenti le plus bas du marché (1.2 kW), sans perturbation au niveau des arrivées et des sorties d’air. Cette avancée technologique les rend particulièrement adaptés aux maisons à basse consommation d’énergie, qu’elles soient passives, BBC ou RT 2012.

 

Une sécurité d'utilisation renforcée

 

Le PVI garantit le maintien en dépression des poêles installés sur conduits en zone 1, zone 2 ou zone 3. Cette fonction apporte à l'utilisateur une sécurité d'utilisation renforcée. En cas de refoulement du conduit (phénomène climatique…) le poêle se met automatiquement en fin de combustion pour éviter une arrivée de fumée dans la pièce où se trouve l'appareil.


Attention :

Comme tous poêles à granulés, pour que les produits HOBEN atteignent les meilleures performances, ils doivent être réglés initialement par un professionnel agréé du réseau. Seul ce dernier sera en mesure d'adapter correctement le poêle à la fumisterie en place.


Le Conduit concentrique, une référence pour l'habitat étanche

Avant l'apparition des nouvelles normes d’étanchéité, l’air du poêle était pris à l’intérieur de l’habitation, créant une très légère dépression ( dans le cas d’un   poêle à granulés vu sa faible consommation d’air). Cette dépression était compensée par les arrivées d’air non maîtrisées de la maison (fenêtres non étanches notamment).

Aujourd’hui, les niveaux d’isolation exigés ne peuvent être garantis que par une excellente étanchéité à l’air. Un acheminement de l'air de combustion jusqu'au poêle doit donc être réalisé par une arrivée extérieure. Cette dernière peut se faire par voie indépendante. Les conduits concentriques permettent   de faire passer par le même conduit l’arrivée d'air et la sortie des fumées




__________________________________________________________________________________________________________________________

retour à l'accueil