_______________________________________________________________________________________________________________________


LES AVANTAGES ECONOMIQUES DU GRANULE DE BOIS


Le bois, énergie la moins chère du marché

Le bois (sous toutes ses formes) est sans contestation possible l'énergie la moins chère du marché.  En effet, si l'on compare le coût des énergies consommées en rapportant leur prix au kWh, on constate par exemple que le granulé de bois revient 30% moins cher que le fioul et plus de deux fois moins cher que l'électricité ! Pourquoi dès lors tout le monde tout le monde ne se chauffe pas encore au bois ? La méconnaissance vient sans doute de la difficulté, sans unité commune, de comparer les différents coûts des énergies. Ainsi, par exemple, deux tonnes de granulés de bois (soit un peu moins de 600 €) chaufferont autant que 1000 litres de fioul (Un peu plus de 900 € en mai 2014).





















De très faibles variations de prix pour le granulé de bois

  

Le coût des granulés de bois, malgré une demande croissante, reste très stable, du fait de la variété des approvisionnements. Si on compare l'évolution du coût de l'électricité et de celles des granulés de bois sur la période 2004-2013, on se rend compte que le prix de l'électricité a augmenté de près de 25 % tandis que le prix des granulés de bois restait stable.

S'agissant d'une source d'énergie renouvelable et disponible, la crainte de connaître une flambée des prix sur cette énergie ne paraît ni fondée ni justifiée.




 


Poêle à bois ou poêle à granulés?

Si le prix du bois en buches est légèrement inférieur au prix en granulés, la différence est réelle entre les consommations d'un poêle à bois classique et d'un poêle à granulés. En effet, si les rendements d'un poêle à bois dépassent péniblement les 80 % (pour les poêles les plus récents), la majorité des poêles à granulés ont des rendements supérieurs à 90 %. D'autre part, les poêles à granulés ont une régulation fine de la puissance, qui permet de s'adapter en permanence à la température de l'habitat. Ils ne surconsomment donc pas et ne créent pas de surchauffe. Par ailleurs, ils présentent de réels intérêts en terme de manutention, de stockage (les granulés prennent peu de place) et de confort thermique de l'utilisateur.




__________________________________________________________________________________________________________________________

retour vers le granulé de bois