_______________________________________________________________________________________________________________________


LE GRANULE DE BOIS, ENERGIE ECOLOGIQUE ET RENOUVELABLE

 


Le granulé de bois, écologique par excellence

Les granulés de bois (ou "pellets") sont fabriqués à partir de sciure de bois ou de copeaux de rabotage issus de l'industrie de la transformation du bois. Il s'agit donc avant tout de la valorisation d'une ressource disponible, constituée principalement de résineux (douglas, sapins, épicea). Après déshydratation (séchage) de la matière, celle-ci est extrudée (mise sous presse) puis coupée à la longueur souhaitée (généralement de 6 mm pour les poêoles). La matière est agglomérée grâce à la lignine, un des composants du bois. Le bois sous la forme de granulés (donc compressé) est environ une fois et demi plus dense que le bois "buche", ce qui explique son pouvoir calorifique nettement supérieur.




Un impact environnemental nul

  

Comme toutes les énergies à base de bois, le bilan carbone du granulé de bois est nul. En effet, le CO2 dégagé à la combustion n'est ni plus ni moins égal au CO2 que la plante a absorbé pendant sa croissance. Encore faut-il que la combustion soit complète. En effet, la qualité de combustion est corrélée à l'émission de CO2. L'arrivée sur le marché des poêles à bois à double combustion a permis une baisse drastique des émissions de CO2. Et la maîtrise parfaite de la combustion par le poêle à granulés (arrivée d'air parfaitement équivalente aux besoins) permet de générer deux fois moins d'émissions qu'un poêle à bois classique.


Ci-dessous, une source de données chiffrées.


http://www.granulenergie.fr/pour-tout-savoir/environnement/la-combustion-des-granules-de-bois-et-ses-emissions


 


__________________________________________________________________________________________________________________________

retour vers le granulé de bois